mercredi 24 octobre 2012

Le semestre bat son plein

Août, Septembre, Octobre, les mois passent à une vitesse folle. 
Evidemment qu'on a la 'Saudade' de vous tous comme on dit ici mais vraiment, on ne s'ennuie pas.

Pour notre part (Guillaume et moi), nous sommes en plein milieu du semestre au centre. Les cours battent leur plein. Enfin, battre le plein, je ne sais pas si c'est le bon mot car chaque jour nous avons notre lot de desistement mais la majorité des élèves sont contentes des cours.

Chaque jour, nous découvrons un peu plus les habitudes et coutumes de nos élèves qui sont parfois à mille lieues des nôtres et c'est aussi ça que nous sommes venus découvrir et vivre.

Côté enfants, ils sont maintenant comme des poissons dans l'eau. Sixtine parle chaque jour mieux le portuguais avec un accent qui nous fait pâlir de jalousie.

Nous profitons des week-ends pour nous reposer, arranger la maison, se balader, passer du temps avec les enfants car nos semaines sont biens remplies.

Vous trouverez quelques photos de ces moments de détente ci-dessous.


Até breve
Um Abraço.

Sixtine bien concentrée


pendant ce temps, Aubin s'éclate








photo de famille dans le jardin des soeurs bénédictines où nous passions un we du mois de sept


Un samedi matin dans notre maison! Je vous rassure, c'est rarement aussi calme.

Qui n'a jamais joué à se cacher dans une caisse?


Autre occupation, jouer à la marchande. Aubin fait ça très bien.

Un des jeux préférés de nos enfants : le ménage!

Même Aubin s'y est mis !!

Dans notre courette, nous savons aussi nous détendre, au doux bruit du pagode

Non, nous n'avons pas fait creuser une vraie piscine chez nous, nous avons simplement passé un WE d'oct sur l´île d'Itaparica, dans une pousada où il y avait une piscine

Et un vrai jardin avec de l'herbe verte!






vendredi 28 septembre 2012

« On n’est pas ici pour déconner ! »



Par Virginie

On a tout lâché en France pour venir s’installer ici au Brésil, à Salvador, dans le quartier Uruguai. Un défi fou pour certains, courageux pour d’autres. En tout cas, si on est ici, c’est très sérieux. On n’est pas ici pour déconner !

Et pourtant, par moments, on a quand même envie de se lâcher et de rigoler un peu. Samedi dernier, donc, lors de la soirée organisée par les jeunes de la paroisse (alagamix), j’ai voulu faire une blague à notre partenaire local, le Père Etienne. Mal m’en a pris de vouloir « déconner » avec un homme d’Eglise ! Est-ce le Seigneur qui m’a punie ou simplement ma maladresse légendaire qui a refait surface ? Je ne sais pas, toujours est-il qu’au moment de faire le singe devant le Père Etienne, je suis tombée devant lui et me suis fait une entorse à la cheville. 
      
Résultat, je suis plâtrée jusqu’à demain et je vais devoir ensuite porter une atèle pendant encore 1 ou 2 semaines. Alors la favela en béquilles, je vous assure que c’est assez mythique !

En revanche, avec cette histoire, nous avons reçu une belle leçon de solidarité. Manuel et sa femme Cristiane ont quitté la fête pour nous ramener en voiture jusqu’à chez nous, sans hésiter une seconde. Dimanche matin, Guillaume a été à la messe de 7h où il a rencontré Auréa qui lui a proposé de nous emmener à l’hôpital et qui est venue chez nous ensuite nous apporter une paire de béquilles. C’est finalement Père Etienne qui nous a emmené à l’hôpital. Il s’était aussi débrouillé pour nous trouver une baby-sitter pour garder les enfants mais nous avions déjà appelé Cristiane, notre collègue du centre, qui au lieu d’aller à la messe de 9h est venue garder les enfants. Le soir c’est Zu et sa famille qui sont venus nous rendre visite pour voir comment la grande malade se portait !

Merci à tous nos nouveaux amis brésiliens pour cette belle leçon que vous nous avez donnée. On va essayer d’en prendre de la graine.


mardi 25 septembre 2012

Rentrée des Classes



Milles excuses pour notre manque de présence sur notre blog mais nous avons eu un mois d’août bien chargé. On ne se plaint pas, bien au contraire!

Avant de vous parler de ce fameux mois d’août, petit retour en arrière, mois de juillet.   

Première rentrée des classes
Voilà la première première rentrée des classes dont nous voulions parler. A l’heure des grandes vacances bien méritées de vos chérubins, notre petite mèmère Sixtine faisait sa première rentrée des classes.
Les 15 premiers jours ont été assez difficiles pour elle (bon oui d’accord pour nous aussi un peu !). La pauvre, non seulement elle faisait ses premiers pas à l’école mais avec des camarades et une maitresse qu’elle ne comprenait pas. Et pour rendre les choses un peu plus difficiles, comme l’école n’est pas dans notre quartier, nous ne pouvons pas l’emmener, ni la ramener, elle prend donc le transport scolaire avec Gilmaria et César (couple de paroissiens dont on vous reparlera souvent). Elle part de la maison à 12h15 et rentre à 18h tous les jours du lundi au vendredi.









Les enfants ayant une capacité d’adaptation assez grande, notre Sixtine a décidé au bout de 15 jours d’arrêter de pleurer  en allant à l’école. Elle est depuis devenue la star du transport scolaire et les enfants du transport commencent même à dire quelques mots en français !

Rentrée des classes, des parents!

Parlons maintenant de notre première rentrée des classes au centre !
Fin du mois de juillet, nous avons ouvert, au centre, les inscriptions pour 4 cours : les cours des femmes (cuisine, couture et coiffure) et nouveauté, nous avons ouvert les inscriptions pour un cours d’informatique pour les hommes .
Nous avons donc fait des réunions de présentation des cours, pris les inscriptions des élèves, nettoyé et préparé les salles de cours.
Nous avons ouvert les cours entre fin août et début septembre. Les premières semaines de cours ont été assez éprouvantes pour nous qui découvrons encore le fonctionnement du centre, mais nous nous adaptons petit à petit à ce nouveau rythme.










Visite

Durant ce mois d’août bien chargé, nous avons eu la chance de recevoir la visite de Noël Rey, qui est dans le jargon Fidesco, notre correspondant pays. Il est le lien privilégié entre tous les volontaires Fidesco présents au Brésil et Fidesco et rend visite chaque année aux volontaires . Sa venue nous a permis de prendre une journée de retraite, notre 1ère en tant volontaires Fidesco, et la dernière pour les Luisetto. Nous souhaitons encore remercier Noël pour le temps que nous avons passé ensemble. Cela nous a permis de faire un premier point de nos 3 premiers mois de mission.




Parabéns!

Et, dans la série des premières fois, nous avons évidemment eu la chance de fêter l’an d’Aubin. A la mode franco brésilienne !
Ici à Salvador, les anniversaires sont une belle occasion de faire la fête et ceci est encore plus vrai concernant le 1er anniversaire. En effet, il est de coutume ici de faire une belle fête pour les 1 an des enfants pour marquer la fin de la période de risque de mort subite du nourrisson. Nous nous sommes donc pliés à la coutume et nous avons organisé un super anniversaire pour Aubin. Une vingtaine de personnes (parents et enfants confondus) sont venues souhaiter « parabéns » à Aubin. J’avais fait un gâteau français mais nous avions aussi évidemment commander o bolo (le Gâteau) brasileiro. Je vous laisse deviner sur les photos lequel est le français et lequel est le brésilien. Autre touche française, grâce à Loïc et Béatrice, qui nous ont ramené pour l’occasion leur dernier trésor de France hérité d’une visite familiale, leur dernière bouteille de champagne ! Merci, c’était trop bon (même dans des gobelets en plastique !).












Despedida

Et nous voilà déjà début septembre.
Nous commençons à deviner les 1ères chaleurs de l’été,  les pluies se font plus rares, le soleil commence à taper un peu plus fort. « Vai piorar » (ça va empirer) nous disent tout sourire nos amis brésiliens. Ca promet !

Avec le mois de septembre est aussi arrivé le temps de dire au revoir à Loïc, Béatrice, Raphaël et Abacaxi. Leur mission aux Alagados s’est achevée. Nous avons fait leur messe de despedida (départ) le 9 septembre dernier et ils sont montés dans leur avion dès le 10. Encore un grand merci les amis pour votre accueil, le temps que vous avez consacré pour nous faire découvrir le quartier, la paroisse, la ville, les alentours, les moments que nous avons partagé ensemble. Nous espérons que les retrouvailles avec vos familles furent bonnes.

Não queremos lhes dar a saudade, mas a casa São José parece bem vazia sem os nossos vizinhos do outro lado da rua! Abraços.






C’est sur cette petite note de mélancolie que je termine mon billet d’aujourd’hui. A très vite pour de nouvelles aventures.

Um abraço.

En vrac
Un dimanche au zoo en famille





 Un diner de la pastorale familiale




Un dimanche entre amis à Ilha de Maré








Un dimanche au pelourinho




Un déjeuner Brésilien chez Zu

 


 Nettoyage de notre cocotier

Dans notre domaine, nous avons 1 cocotier, avec des noix de coco, des vraies. Celui-ci avait besoin d'une petite coupe de printemps (ça tombe bien, le printemps commence chez nous!). Nous avons demandé à un jeune du quartier de nous aider.



Après l'effort, le réconfort ! On profite de notre récolte !!





Brin de vie

Quelques photos en vrac



Non, nous n'expoitons pas nos enfants!
On ne veut pas faire baver nos petits copains coopérants mais voilà un peu ce que nous trouvons ici pour nous sustanter!
J'ai retrouvé mon bateau!!!