mardi 29 mai 2012

Premiers pas – Sixtine et Aubin


Sixtine et Aubin semblent bien s’acclimater à leur nouvelle vie, hormis l’apparition de boutons de chaleur, et quelques mots qui indiquent qu’ils sont encore emprunts de leur vie en France.

Nous avons visité la semaine dernière l’école dans laquelle Sixtine ira à compter de début juillet. Il s’agit d’une école privée d’une taille et d’une propreté qui dénotent avec notre quartier. Sixtine a déjà pu profiter avec Raphaël (l’enfant de Loïc et Béatrice) de l’aire de jeux à faire rêver même un adulte ! D’ici juillet, nous devons trouver une solution de garde pour Sixtine et Aubin. Nous rencontrons aujourd’hui 2 nourrices, en espérant que la garde pourra commencer au plus vite.

Premiers pas – notre mission


Après une première semaine passée à prendre nos marques, nous avons eu notre première réunion de travail avec notre partenaire (Père Etienne) et Cristiane, qui a pris en charge le centre entre le départ d’Aymeric et Flore (nos prédécesseurs) et notre arrivée. Nous devons désormais nous familiariser avec les pratiques du centre, prendre le temps de découvrir les professeurs et les élèves, afin de pouvoir organiser au mieux la « formatura », c'est-à-dire la fête de remise des diplômes, qui approche à grands pas (prévue pour fin juin).

Premiers pas – notre paroisse


La paroisse Notre Dame des Alagados fut inaugurée en 1981 par Jean-Paul 2, qui avait souhaité rencontrer les plus pauvres parmi les plus pauvres. La paroisse garde depuis une ferveur permanente. Elle est aujourd’hui sous la responsabilité de Père Etienne (notre partenaire) et de Père Xavier. La paroisse est le cœur d’une multitude d’activités de soutien aux habitants du quartier : entre autres, des cours de soutien scolaire pour une soixantaine d’enfants chaque jour (Loïc est le responsable de cette activité), suivi de jeunes femmes enceintes ou mères d’un jeune enfant (sous la responsabilité de Béatrice), mais aussi le centre de formation pour femmes dont Virginie et moi avons la charge, avec l’aide précieuse de Cristiane, qui est une jeune-femme originaire du quartier et qui revient elle-même d’une mission de 2 ans au Pérou.

Premiers pas – notre maison


Elle doit avoir à peu de choses près les dimensions de notre appartement de Saint-Denis, avec sa grande pièce principale, ses 2 chambres, sa cuisine et sa salle de bains. A l’étage, également 2 autres chambres, une douche, des WC et une pièce où se trouve notre machine à laver le linge. Maison nous n’utilisons pas outre mesure l’étage, où des travaux important sont nécessaires pour rendre le lieu habitable. Nous avons également 2 petites cours, une à l’entrée et une à l’arrière de la maison. Au niveau des commodités, pas d’arrivée d’eau chaude (ce qui n’est pas un mal au regard de la chaleur ambiante – il fait actuellement 27°C dans la maison), ni de machine à laver la vaisselle, ni de micro-ondes, ni d’aspirateur, ce qui nous permet de prendre conscience du confort qu’était le nôtre avant notre départ.

Au niveau des petites bêtes, beaucoup de moustiques qui semblent adorer nos chevilles, des petites fourmis qui se déplacent en file indienne au gré des miettes que nous avons pu oublier de ramasser et puis … un rat qui vient nous saluer au travers de la fenêtre de la cuisine, et qui profite de notre moindre seconde d’inattention pour sortir de l’évacuation de notre douche, jusqu’alors bouchée par une bouteille de 1,5L… que nous venons de remplacer par un bidon de 5L !




Premiers pas – notre quartier


Notre maison (Casa Betania) est située en plein cœur de la favela des Alagados, dans le quartier de Salvador qui s’appelle Uruguay. Ce qui nous a certainement marqués en premier est le mauvais état et la saleté des rues. Il faut dire que le fait d’arriver durant la saison des pluies a dû contribuer à cette première impression, alors que des rues entières sont fréquemment inondées, ce qui nous oblige à rallonger nos parcours à pied. Une autre chose qui nous a vite marqués est le fait que la vie ici se passe dans la rue. Quelle que soit l’heure de la journée, les rues ne sont jamais vides. Le week-end, les habitants le passent également dans la rue, en petits groupes, en sirotant quelque boisson alcoolisée au « doux » bruit de la musique locale sortie des enceintes gigantesques posées sur le toit d’une… coccinelle. Inutile de vous dire que nos nuits en sont d’autant agitées.

Nous avons plusieurs petits commerces à proximité, et même une boulangerie qui, si elle fabrique un pain bien loin de la baguette « tradition », a le mérite d’exister !

Nous avons également la chance d’être à proximité de notre paroisse et de notre lieu de travail, qui sont chacun à environ 10 minutes à pied.

Notre arrivee

Voilà donc une semaine que nous sommes arrivés au Brésil, après un voyage qui s’est bien passé quoique long avec 2 enfants (un peu moins de 3h pour rejoindre Madrid, où nous avons fait une escale de 4h, puis environ 9h pour arriver à Salvador).
Nous avons été accueillis à l’aéroport de Salvador par une vraie délégation conduite par notre partenaire local, Père Etienne. Etaient également présents Loïc, Béatrice et leur petit garçon Raphaël (bientot 2 ans) et des paroissiens.
Après environ 30 minutes de minibus, nous sommes enfin arrivés dans notre nouvelle maison. Nous nous sommes vite couchés (il devait être environ 23h heure locale). Avant de nous quitter, Loïc et Béatrice nous ont simplement rappelé quelques points essentiels : « si vous entendez des bruits dans la nuit, ce sont des pétards » ; « pensez toujours à fermer avec un cadenas les 2 grilles d’entrée de votre maison » ; « veillez à laisser la bouteille posée sur le trou d’évacuation de la douche pour éviter l’intrusion de rats »

La suite arrive...


vendredi 18 mai 2012

J-1 !!!

Ca y est, nous sommes la veille de notre départ, alors que nous fêtons aujourd'hui même nos 5 ans de mariage!
Nous vous remercions pour tous vos messages de soutien et vous tiendrons informés prochainement de nos premiers jours
Muitos abraços!

dimanche 13 mai 2012

J-6

Alors Ca y est le grand départ est programmé!

Départ pour le Brésil Samedi matin aux aurores.

On vous donnera nos 1ères impressions Asap !!!